Règlement intérieur Échiquier de l’ABC Pays de
Vannes adopté lors du Comité Directeur
et actualisé le mardi 6 octobre 2010
A)
ADMISSION AU CLUB
1°) Toute personne désirant
s’affilier pourra se présenter à trois séances de jeu à titre gratuit, afin de se
rendre compte de l’activité du club.
2°)
Cette personne devra acquitter sa cotisation lors de sa nouvelle venue.
3°)
Tout ancien adhérent devra acquitter sa cotisation en début de nouvelle saison.
4°)
L’adhésion devient effective avec le règlement de la nouvelle cotisation et de
la signature de l’acceptation du règlement intérieur.
5°)
Le club accepte d’être l’intermédiaire entre la Fédération Française des Échecs
et les scolaires qui désirent s’y affilier pour participer aux championnats
scolaires ou au tournoi de Baden. Ces joueurs n’acquièrent pas la qualité de
membre actif du club de l’ABC Pays de Vannes
et ils règlent le montant de la licence B à la FFE..
B) COTISATIONS
1°)
La cotisation du club se règle en une seule fois. Elle ne peut en aucun cas
être remboursée à l’adhérent.
2°)Le
montant de la cotisation à partir du 1° avril est de 15 euros. Le club souscrit
une licence B auprès de la FFE pour cet adhérent.
3°)
Toute adhésion au club implique une adhésion à la FFE et, à la ligue de Bretagne
des Échecs et au Comité du Morbihan du jeu d’échecs. L’adhésion à la FFE permet
de bénéficier de l’assurance de la FFE (Groupama) pour les compétitions et les
déplacements.
4°)
Pour la saison 2009-2010 l’assemblée générale du club a maintenu le montant des
cotisations au montant de la saison précédente:
montant des cotisations 2009-2010(part club + part FFE
+ part
ligue de Bretagne)
catégories |
nés
en |
âge |
licence
A |
licence
B |
petits
poussins |
2002
ou après |
7
ans ou moins |
40 |
non |
poussins |
2000
et 2001 |
8 ou
9 ans |
40 |
“ |
pupilles |
1998
et 1999 |
10
ou 11 ans |
40 |
“ |
benjamins |
1996
et 1997 |
12
ou 13 ans |
40 |
“ |
minimes |
1994
et 1995 |
14
ou 15 ans |
40 |
“ |
cadets |
1992
et 1993 |
16
ou 17 ans |
40 |
“ |
juniors |
1990
et 1991 |
18
ou 19 ans |
40 |
“ |
seniors |
1989
et avant |
20
ou plus |
55 |
40 |
C) RESPONSABILITE
1°)Le
club a quatre lieux d’entraînement:
-le site de Vannes rue de la
Tannerie est sous la responsabilité de l’Échiquier vannetais et sous la
responsabilité de son président Sébastien Legras; le local de Vannes est ouvert
le mercredi de 14H à 17H, ( responsable
Laurent Robveille ou Daniel Maréchal)le vendredi de 20H à 23H( responsable
Jérôme Gallois ou Sébastien Legras le
samedi de 14H à 17H ( responsable Michel Salaün.)
-
le site de Baden est sous la
responsabilité de Jean Luc Garo et de Laurent Robveille. Le local 24 place de l’Eglise à Baden est
ouvert le mercredi de 10H à 12H.
-
les sites d’Arradon, salle annexe de la Chapelle du Bourg d’Arradon. La salle
annexe de la Chapelle est ouverte le mardi de 17H à 18H30 et de 20H30 à 22H30
et le vendredi de 17H15 à 19H. ; les activités se font sous la
responsabilité de Daniel Maréchal.
Les
responsables désignés sont habilités à prendre les décisions qui s’imposent
pour la bonne marche des activités. En cas de problème ils aviseront le
président Daniel Maréchal qui réunira le bureau voire le Comité Directeur si la
situation l’exige.
2°)Il
est formellement interdit de fumer dans les locaux mis à notre disposition et
dans les salles de jeux.
3°)
Les membres adultes participent en partie ou
totalement aux séances d’activités. Ils
doivent respecter les horaires et veiller à ne pas
perturber les autres joueurs lors des déplacements dans la salle.
4°) Les joueurs mineurs doivent
respecter les horaires et ne peuvent quitter les séances en cours
d’activité, sauf autorisation ou
demande exceptionnelle des parents.
Les parents doivent prendre leur disposition pour
récupérer leurs enfants à la fin des séances et le club n’est responsable des
enfants que durant les séances d’activité.
D) ELECTIONS
1°)
Tout membre élu au comité directeur signera un document interne signifiant
qu’il possède, au
jour de son élection, ses droits civiques.
2°)
Le non renouvellement de l’adhésion au club pour un membre élu au sein du
Comité Directeur entraîne sa démission, démission qui sera prononcée par le
bureau après que l’intéressé ait été prévenu par courrier, du risque encouru.
E) SANCTIONS
1°) Un avertissement peut être
donné aux joueurs qui perturbent par leur comportement ( chahut) les séances d’activités. Cet
avertissement peut être donné par le responsable du site ou par l’animateur du
club Laurent Robveille.
2°)
Si un joueur a reçu trois avertissements dans un trimestre, il est exclu pour
une séance d’entraînement, la décision sera notifiée aux parents 15 jours avant
la suspension.
3°)
En cas de récidive, il appartiendra à
la commission de discipline de se réunir. Cette dernière est composée des trois
responsables des sites d’entraînement, de Laurent Robveille, de trois membres
du Comité directeur ( Alain Sellin, Franck Duplessy, Dominique Jolivel.) Le
joueur sera convoqué devant le Comité directeur, il présentera sa défense, il
pourra être défendu par la personne de son choix. Le Comité directeur pourra
prononcer l’exclusion définitive en cas de fautes graves (coups, menaces).
4°
Un joueur convoqué pour une compétition et qui ne prévient pas de son
indisponibilité au moins 48H avant la
compétition le responsable de l’équipe reçoit un avertissement et il est
suspendu pour le match suivant. En cas de récidive il est exclu des
compétitions par équipes.
5°)
En cas de faute grave, ( menaces de coups, blessures, propos racistes, attitude
odieuse contraire à l’éthique sportive) le président, le responsable de
l’équipe, l’animateur suspendront immédiatement le joueur en exigeant qu’il
quitte les lieux de compétition ou d’entraînement et s’il est mineur ils
demanderont aux parents de venir le chercher. La commission de discipline se
réunira conformément aux statuts et elle pourra prononcer la radiation du
joueur.
F)
COMPETITION PAR EQUIPES
1° Un responsable est désigné lors de l’assemblée
générale pour chaque équipe du club engagée dans une compétition. Pour la
saison2009-2010.
Nationale III: Franck Duplessy
Nationale IV: Dominique Jolivel.
Régionale II C: Alain Sellin.
Nationale III Jeunes : Daniel Maréchal.
Régionale jeunes: Daniel Maréchal.
2°
Les responsables des équipes sont chargés de convoquer les joueurs de l’équipe,
d’organiser les déplacements, de transmettre les résultats au président et à
Michel Salaün (pour le site web ). Ils doivent veiller à l’organisation
matérielle lorsque le club reçoit.
3°)
Les frais de déplacement des équipes
sont pris en charge par le club sur la base de 0,22 euro du KM. Les chauffeurs
peuvent faire un don du montant de leur
frais de déplacement et bénéficier en contrepartie d’une déduction fiscale. A
titre exceptionnel les frais de déplacement à titre individuel pour rejoindre
le lieu de rencontre d’une compétition par équipe peuvent être pris en charge
avec l’accord du comité directeur. Au-delà de 150 km le club prend en charge
les frais de repas de midi sur une base maximale de 15 euros par joueur.
4°)
Les chauffeurs des équipes sont
responsables des joueurs transportés; ils doivent avoir un véhicule assuré,
ayant subi le contrôle technique réglementaire, ils doivent bien entendu
respecter le code de la route en particulier les limitations de vitesse et les
normes concernant l’alcoolémie au volant. Le bureau souhaite une alcoolémie
égale à 0.
G) COMPETITIONS INDIVIDUELLES
1°) Pour les compétitions
individuelles, il appartient à chaque joueur de s’inscrire auprès du
responsable de la compétition. Le joueur doit consulter les panneaux
d’affichage, le site internet du club: http://echecs-arradon.chez.alice.fr/ ou les
autres sites échiquéens.
2°)
Les frais de déplacement ou d’inscription sont à la charge des joueurs pour les
compétitions individuelles. Toutefois pour les championnats de Bretagne jeunes
ou pour les championnats de France jeunes les joueurs qualifiés pourront
recevoir une aide exceptionnelle ; les joueurs devront en faire la demande et
fournir les pièces justificatives des dépenses. Le Comité directeur examinera la demande.
Le président de l’ABC Pays de Vannes : Daniel Maréchal.