RAPPORT D’ACTIVITE SAISON 2005-2006

Le club a pris l’habitude de tenir son assemblée générale au cours du mois de septembre pour entamer la nouvelle saison. Après la présentation du rapport d’activité par le président Daniel Maréchal, suivi du rapport financier présenté par notre trésorier Franck Duplessy, c’est en toute connaissance de cause que vous pourrez procéder à l’élection du nouveau comité directeur qui aura en charge la direction du club au cours des trois prochaines années; ce sera aussi l’occasion de préparer la nouvelle saison avec des propositions au niveau de la composition des équipes.

Les objectifs fixés en début de saison ont été atteints au cours de la saison 2005-2006.

Au mois de septembre 2005 j’avais souligné les difficultés probables d’obtenir le maintien des équipes dans leurs championnats respectifs car certains joueurs (dont les 5 Blanchard qui jouaient en Nationale IV) avaient décidé d’arrêter de jouer ou de jouer dans un autre club. Et pourtant....

L’ABC Pays de Vannes 1° club breton par le nombre de ses licenciés:259 licenciés à la FFE

Une croissance des effectifs grâce aux scolaires

catégories
licenciés A
dont féminine
licenciés B
dont féminines
seniors
22
1
16
3
juniors-cadets
5
2
1
1
minimes
11
1
18
6
benjamins
9
1
33
3
pupilles
13
4
52
9
poussins
19
2
31
15
petits poussins
10
3
19
5
total
89
11
170
42

Si on compare avec l’année précédente on perd une dizaine de licenciés A , par contre on enregistre une poussée chez les scolaires qui s’explique en grande partie par la participation de l’école Joseph Le Brix aux championnats scolaires. Le tableau suivant permet de se rendre compte de cette poussée badenoise et le club mérite bien son nom de Arradon Baden Club.......

Communes
seniors A
seniors B
jeunes A
jeunes B
TOTAL
Arradon
3
2
23
28
56
Baden
1
2
11
55
69
Vannes
6
3
17
6
32
A.C*. de Vannes
4
4
11
20
39
A.C.** du 56
7
3
4
45
59
extérieur 56
1
2
1
4
TOTAL
22
16
67
154
259

* A.C. autres communes de la communauté urbaine de Vannes

** A.C. du 56 autres communes du Morbihan

La comparaison avec l’année précédente montre une progression significative sur Vannes qui retrouve des effectifs comparables à ceux de la saison 2003-2004. Il faut espérer une confirmation de cette tendance au cours de la prochaine saison.

DES MINIMES PERFORMANTS

Le club a la chance d’avoir de très bons jeunes et les minimes ont été le fer de lance de la jeune génération. 5 minimes qualifiés aux championnats de Bretagne ,Victor Stéphan, Kenny Rivalin, François Forlot, Yann Barre, Fabien Jouchet et 2 qualifiés pour les championnats de France Victor Stéphan et Kenny Rivalin. Un grand bravo à ces jeunes auquel il faut ajouter les deux autres minimes qui jouent dans les équipes de régionale adultes Anthony Boucaud et Laëtitia Demoulin.

Cédric Le Gros, Clément Brucelle ont confirmé leur classement élo en étant performant tout au long de la saison avec la Nationale III. Ils terminent respectivement à la 2° et 3° place du championnat de Bretagne, dans la catégorie cadets

Dans les autres catégories d’âge chez les jeunes je voudrais souligner les bonnes performances de Tony Sélo, de Kévin Maléjacq, de Clément Daniel, de Justin Didriche, de Thomas Lyall qui ont été qualifiés pour les championnats de Bretagne. Une mention particulière pour le petit poussin Glenn Roussel champion du Morbihan mais qui n’a pu participer aux championnats de Bretagne.

11 joueurs du club ont un classement FIDE.

25 joueurs avec un élo supérieur à 1600 dont 11 ont un classement FIDE.Nicolas Tripoteau avec un élo à 2296F est le mieux classé suivi de Pierre Le Borgne 2191F,de Cédric Le Gros 2079F......Cependant on enregistre une diminution du nombre de joueurs classés et une certaine stagnation dans les élos les moins élevés.

élo
septembre 2003
septembre 2004
septembre 2005
septembre 2006
> à 1600
18
24
27
25
entre 1600 et 1400
16
15
18
12
entre 1400 et 1200
17
20
20
13

De nombreux jeunes n’ont pas de classement élo parce qu’ils ne participent pas aux compétitions, pour diverses raisons. Cette année le Comité du Morbihan doit mettre en place des stages pour les jeunes et je souhaite que les parents incitent leurs enfants à y participer.

Nicolas Tripoteau de l'ABC Pays de Vannes, champion du Morbihan pour la 6° fois consécutive.

Le Morbihan 2005-2006 a été une nouvelle fois parfaitement organisé par Franck Duplessy, et les joueurs de l’ABC ont une nouvelle fois dominé ce championnat. La 2° place revient au minime Yann Barre, 3° Franck Duplessy, 4° Marcel Le Clanche, 5° François Forlot, 6° Michel Guégan. .(tous de l’ABC).

De bons résultats dans les championnats par équipes.

Le club avait 5 équipes dans les championnats adultes et 3 équipes dans les championnats jeunes. Toutes les équipes se maintiennent et une équipe de régionale jeunes monte en Nationale IV jeunes.

Chaque équipe adulte avait un responsable chargé de la convocation des joueurs , de l’organisation du déplacement, je tiens à les remercier car on n’a pas eu à déplorer de forfait au cours de la saison grâce il est vrai aux jeunes qui ont pallié les absences des joueurs indisponibles.

Nationale III: capitaine Franck Duplessy autres joueurs: Nicolas Tripoteau, Pierre Le Borgne, Cédric Le Gros, Clément Brucelle, Victor Stéphan, Laurent Robveille, Jean Jacques Meysson, Anne Tifenn Bignon.

Nationale IV: capitaine: Dominique Jolivel autres joueurs: Marcel Le Clanche, Kenny Rivalin, Arthur Stéphan, François Forlot, Michel Guégan, Thomas Castilla, Philippe Kannengiesser, Yann Barre

Régionale 1C : capitaine Alain Sellin autres joueurs Michel Salaün, Patrick Rivalin, Hervé Burillier, Jean Audren + Rémi Moura + Guillaume Coiffard.

Régionale 1D: capitaine Daniel Maréchal autres joueurs: Anthony Boucaud, Fabien Jouchet, Tony Sélo, Jean Luc Garo.

Régionale 1E: capitaine: Emmanuelle Josse autres joueurs: Jean Pierre Gaillard, Laëtitia Demoulin, Philippe Tripoteau, Kévin Maléjacq, Victor David, Nicolas Le Gros.

Nationale III
Nationale IV
Régionale 1
Nationale 3 jeunes
Régionale jeunes
1° Guingamp B
25
1° Vitré

21

1° Hennebont
20
1° Sautron B
14
Arradon
2° Quimper
25
2° Guichen
18
2° Questembert
17
2° Sucé sur Erdre
14
2° Gouesnou B
Arradon
24
Arradon B
17
3° Quéven
16
Arradon
10
3° Fougères
4° Fouesnant
19
4° CPB Rennes C
13
Arradon C
16
4° ST Brieuc
10
4° Redon
5° CPB Rennes B
17
5° Baud A
13
5° Redon
14
5° CPB Rennes B
7
5° Gouesnou C
6° Brest
15
6° Fougères
12
Arradon D
13
6° Brest
5
6° Hennebont A
7° Quéven
14
7° Ste Anne Auray
11
Arradon E
9
7° Domloup
8° ST Nazaire
13
8° St Barnabé
7
8° Fouesnant B
7
Arradon C
9° Sautron B
9
9° Quimper A
10° Nantes B
8

10° Languidic B

 
11° Guichen

Chez les jeunes, je n’ai pas trouvé de responsables pour prendre en charge les équipes, les parents sollicités assurent les déplacements. Avec la neige le calendrier des championnats a subi quelques chamboulements ce qui ne simplifie pas la tâche du président et des parents.

En Nationale III jeunes ont joué Yann Barre, Victor Stéphan, Tony Sélo, Quentin Briendo, Adrien Bes, Clément Daniel, , Baptiste Daniel, Abel Hector.

En Régionale ont joué Fabien Jouchet, Rémi Moura, Victor David, Guillaume Coiffard, Yannis Bousselham, Aymeric Chevré, Dylan Daniel, Louis Nicolle, Thomas Lyall, Geoffrey Rolland, Justin Didriche, Emilie Sinet....

Coupe De France

C’est la seule coupe où le club participe, les calendriers sont chargés et nous n‘avons pas de volontaires pour participer à la coupe 2000 ou à la coupe de la Fédération; après avoir passé un premier tour, le club a été éliminé par Saint Nazaire....

Championnat de Bretagne jeunes à Sarzeau.

Le club a organisé, pour la première fois de son existence, les championnats de Bretagne jeunes. C’est une organisation qui m’a demandé et qui m’a pris beaucoup de temps. J’étais à l’origine du projet et je pense l’avoir assumé avec succès. Après quelques contacts avec les responsables de l’ADPEP du Morbihan ils ont proposé le centre de Sarzeau pour accueillir la compétition. 119 jeunes venus des 4 départements bretons ont concouru dans les différentes catégories d’âge.

Le palmarès

Catégories

champion de Bretagne
Petits poussins Axel Ginovart Guingamp Romain Bihannic Guipavas Simon Gag Gouenou
Petites poussines Morgane Le Quilliec Gouenou Cécile Bourgoin Rennes Clarisse Mallet Rennes
Poussins Théo Damour ST Brieuc Benoît Purenne Languidic Nicolas Cogan Quimper
Poussines Maelle Juif Languidic Mélissa Garido Languidic Coraline Delorme Redon
Pupilles Nicolas Quilliec Gouesnou Naïm Ben Khelil Gouesnou Yannis Aubry Domloup
Pupilles Filles Judith Lample Gouenou Charline Guinard Guingamp Clotilde Mallet Rennes
Benjamins Ariel Le Bail Rennes Tristan Nicolas Quimper Ronan Guéguen Gouenou
Benjamines Bérénice Mallet Rennes Mathilde Josse Guingamp Gaëlle Auffret Rennes
Minimes Adrien Nouri Quimper Victor Stéphan ABC Andrew Baudon Fouesnant
Minimes Filles Gwénaëlle Burel Douarnenez Annaïs Josse Guingamp Laurie Croguennoc Brest
Cadets Nessim Ababou Ploërmel Cédric Le Gros ABC Clément Brucelle ABC
Juniors Tugdual Lecouteux    

Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces championnats en particulier les sponsors qui ont permis d’offrir un tee-shirt à chaque participant: Le Baron Des Echecs, la Librairie Uranie, l’entreprise de Travaux publics Cardin du Rheu, le Crédit Agricole du Morbihan (les agences d’Arradon et de Sarzeau) le Conseil Général du Morbihan, la municipalité de Sarzeau. Un remerciement aussi aux deux conseillers généraux présents à la proclamation des résultats, M. André Gall , Conseiller Général de Vannes Ouest , M. Yves Borius , conseiller général de Sarzeau et aux adjoints du Maire de Sarzeau. Un remerciement aussi aux bénévoles qui ont assuré l’encadrement des jeunes pendant ces 4 jours.

L’évènement a été bien médiatisé par Le Télégramme et par Ouest France; je tiens à préciser qu’une convention de partenariat avait été signé avec Le Télégramme qui a offert des affiches, des panneaux et des encarts pour annoncer la manifestation et en contre partie on a acheté 500 journaux à demi-tarif livrés pendant les 4 jours au centre de Sarzeau.

Des championnats qui ont satisfait les dirigeants de la ligue de Bretagne, les joueurs, les parents. Ils seront organisés en 2007 à Ploërmel au Lycée agricole privé de La Touche sous la houlette de Patrice Georget.

Baden reste le 1° tournoi en Bretagne par le nombre de ses participants. C’est celui qui rassemble le plus de jeunes, un véritable challenge du nombre regroupant les meilleurs bretons avec les débutants. 223 participants dont 107 dans le tournoi principal FMPB, 59 dans le tournoi Gomina benjamins pupilles, 57 dans le tournoi le Bagagiste des poussins, petits poussins. 32 féminines ont participé à un des 3 tournois, 21 clubs avaient des joueurs présents et l’ABC était le club le mieux représenté avec 73 joueurs. Je remercie une nouvelle fois les deux municipalités d’Arradon et de Baden, les services municipaux des deux communes pour toute l’aide matérielle apportée alors qu’une autre grande manifestation avait lieu sur la commune de Baden.

Je laisse à Franck Duplessy le soin de vous présenter le bilan financier; mais ce bilan ne pourrait être aussi positif sans l’aide de nos sponsors fidèles. Je voudrais remercier en particulier M. et Mme Desnoyers dirigeants de la FMPB de Beignon qui ont apporté une aide substantielle en finançant en grande partie les tee-shirts remis à chaque participant et qui viennent de vendre leur entreprise, bonne retraite à tous les deux. Je remercie tous les autres sponsors avec 2 nouveaux arrivants, le Crédit Maritime et le Baron des Echecs qui a offert un magnifique jeu d’échecs gagné par M. Roussel au tirage au sort. Il nous faudra trouver de nouveaux sponsors pour le 15° tournoi ...Merci au Conseil Général pour la subvention accordée pour l’organisation de ce tournoi. L’objectif pour l’an prochain demeure le même rassembler 300 joueurs et garder l’esprit Baden.

FORMER DE NOUVEAUX JOUEURS

Le club reçoit des aides du Conseil Général et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour l’école des Échecs et l’organisation de stages.

Laurent Robveille, salarié à temps partiel du club intervient dans les écoles mais aussi au club à Baden et à Vannes. Il intervient aussi pour des animations extérieures comme au Crouesty à l’hôtel Miramar de la thalassothérapie. Il est aussi intervenu aux championnats de Bretagne jeunes pour analyser les parties des joueurs de l’ABC. Il a cessé d’intervenir dans les écoles de Ploërmel, à cause de l’augmentation des coûts du carburant et le refus de revaloriser le montant de ses interventions.

Ci-dessous le compte rendu fait par Laurent de ses interventions dans les écoles en 2005/2006

« Comme chaque année scolaire, je suis intervenu dans une douzaine d’écoles du Morbihan. Il est difficile de donner une quantité exacte d’enfants initiés puisque présent maintenant depuis 1996 j’en retrouve bon nombre d’une année sur l’autre, et dans ce cas, on ne peut plus à proprement parler : « d’initiation ». Néanmoins, je peux estimer aux environs de trois cents, les enfants qui ont pris part à l’activité durant cette période. Il arrive parfois, que ces enfants poursuivent l’animation au sein du Club mais cela reste maginal, à part pour Baden où 9/10 des enfants venant le mercredi avaient pratiqué l’activité à L’école Joseph le Brix. Il faut souligner que la présence des enseignants dans l’encadrement a permis un engagement massif des enfants de cette école aux championnats scolaires sur leurs demandes.

Si toutes ces interventions ont le même but, c’est à dire ; faire découvrir et si possible aimer le jeu d’Echecs -- Il canalise les énergies en une activité intellectuelle, qui plus est, avec les effets bénéfiques que l’on peut en espérer -- Elles se déroulent parfois avec des objectifs différents, je veux dire que je n' attends pas la même chose d’un groupe de Ce1 dans le cadre des CEL (Contrat éducatif Local, il se déroule hors temps scolaire) et de CM2 sur le temps scolaire. Voici un exemple d’objectif pour les Cm1 Cm2 :

- Savoir installer le jeu sur l’échiquier. - Maîtrise du déplacement des pièces -- Connaissance de toutes les règles ( incluant roque et prise en passant )- Nomination des cases- Nommer les principaux mats.- Réalisation du mat avec une tour.- Déterminer un des plus courts chemins pour amener le cavalier de la case a1 sur la case h8 simplement en visualisant l’échiquier.- Savoir nommer et reconnaître les différentes phases de la partie -- Nommer les combinaisons tactiques élémentaires.- Connaissance de la notion de plan. -- Nommer quelques noms de débuts de parties.

En conclusion, j’essaye de m’adapter à chaque groupe, en gardant le mieux possible l’équilibre précaire entre amusement et travail.

Liste des écoles :

Ecole St Louis Ploërmel, Ste Anne Séné, Anita Conti ST Avé, Joseph le Brix Baden. Pour Vannes : Calmette , René Rogues, Sacré-Coeur, St François-Xavier, St Patern, Jehanne d’Arc, St Guen, Françoise d’Amboise. «

La formation est aussi assurée dans les 3 sites d’entraînements.

A Baden, Jean Luc Garo, responsable du site a pu constater les effets bénéfiques des interventions de Laurent à l’école Joseph Le Brix puisqu’une dizaine de joueurs participent régulièrement aux activités du mercredi.

Depuis la rentrée de septembre les jeunes s’entraînent dans une nouvelle salle près de l’église, qui est un peu sonore et qui risque de s’avérer un peu petite pour accueillir tous les nouveaux joueurs.

A Arradon j’assure les animations du mardi et du vendredi à la salle de Kerneth, du mercredi au collège Gilles Gahinet où j’interviens aussi à l’interclasse de 13H à 13H 45 le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi. 150 élèves du collège étaient inscrits au club du collège, des joueurs assidus ou occasionnels avec une assiduité plus marquée l‘hiver.

Une dizaine d’heures chaque semaine, assurée bénévolement auxquelles il faut ajouter une intervention à l’école des Corallines le mardi de 14H à 16H de la Toussaint à Pâques pour initier les CE1 aux échecs. En ce début de saison j’ai le plaisir de constater l’arrivée de débutants adultes le mardi soir.

A Vannes Michel Salaün dans le cadre de l’Échiquier Vannetais accueille à la Maison des Associations les joueurs d’échecs (licenciés à l‘ABC), le mercredi et le samedi de 14H à 17H; Laurent ( payé par l’ABC ),intervient le mercredi au niveau de 2 groupes, un groupe débutant et un groupe de bons joueurs. Le samedi Michel assure l’animation de la séance. En ce début de saison il y a aussi quelques débutants adultes.

Yannick Berthelot, entraîneur national a animé 4 stages .

Les stages sont destinés aux joueurs ayant un élo supérieur à 1600, ils ont été suivis par des jeunes et des adultes. Yannick incite les participants à travailler leurs échecs , il donne des pistes de travail, il apporte son savoir dans le domaine technique et stratégique. De bonnes bases pour progresser.

Un site WEB: http://echecs-arradon.chez.alice.fr

Michel Salaün est responsable de ce site, site mis à jour régulièrement et qui est consulté par de nombreux internautes. Michel donne des informations bien utiles aux adhérents de l’ABC en annonçant les tournois, les opens, en donnant les résultats des matchs de championnat. Il donne aussi des avis que je ne partage pas tout le temps .....

Le président a suivi plusieurs stages consacrés aux dirigeants d’association.

Le Crédit Mutuel a organisé une réunion d’information sur les responsabilités des dirigeants d’association à Arradon, j’ai ainsi constaté que si le club était bien assuré pour les locaux utilisés on n’avait pas, par contre d’assurances pour la responsabilité civile de l’association. Depuis le problème a été réglé avec notre assureur la MAIF. J’ai suivi les deux journées de stage organisées par la ligue de Bretagne des Échecs animées par Wilhem Damour, juriste. J’ai aussi participé au stage organisé par la DDJS à Arradon et animé par Christian Moign. Je retiens de tout cela que les membres du Comité Directeur ont les mêmes responsabilités que le président et que notre responsabilité ne peut être retenue que pour une faute grave. Des enfants nous sont confiés et nous devons être irréprochables. Et c’est aussi à la suite de ces stages, que cette année un règlement intérieur a été (ou va être) remis à chacun.

Conclusion

Une saison 2005-2006 satisfaisante au plan des effectifs, au plan des résultats, un club impliqué dans l’organisation des championnats au plan départemental, au plan régional; l’ABC Pays de Vannes apporte sa contribution au développement et à la promotion de l’activité échiquéenne et j‘espère que le Comité du Morbihan du jeu d‘échecs sera admis au sein du CDOS( comité départemental olympique). Je tiens une nouvelle fois à remercier les municipalités d’Arradon et de Baden , le Conseil Général du Morbihan, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour les aides accordées et qui permettent de mener à bien nos différentes actions..